Une journée à Vannes (c’est chouette)


Bretagne / vendredi, décembre 21st, 2018

Bâtie au fond d’une des plus belles baies du monde, Vannes est fière de son passé (comme disent les guides poussiéreux !).

On passe aisément une journée à arpenter les rues pavées de la vieille ville. Parfois étroites, elles sont cernées de maisons colorées à pans de bois. La visite se poursuit intra-muros dans l’imposante cathédrale Saint-Pierre ou les musées. La Marle, rivière tranquille, passe devant les jolis jardins à la française qui bordent les remparts. La cité des Vénètes, deux fois millénaire, a conservé les trois quarts de ses fortifications.

Face à la grande place Gambetta, le port de plaisance se déploie en plein centre. C’est là, notamment, que la ville construit son avenir en remodelant ses quais. Rive gauche, street-artists et graffeurs ont transformé le bâtiment de la Direction départementale de l’équipement (faites pas comme si je ne vous en avais pas parlé, ça se passe ici, clic, clic, clic). Ce musée éphémère original sera détruit début 2020. Vannes est une base idéale pour explorer les sentiers côtiers ou les îles du golfe du Morbihan. Tous les deux ans, à l’Ascension, elle est l’épicentre de la Semaine du Golfe. Cette fête maritime internationale rassemble plusieurs milliers de marins et leurs embarcations.

Le site:

Celui du tourisme à Vannes et dans le golfe du Morbihan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.