Un court chemin dans les herbes hautes, une nature splendide, des lézards (en saison), des mares et des plantes carnivores. J’ai marché dans une tourbière. J’en suis sorti les pieds humides et un peu moins bête.
Un sentier de deux kilomètres (comptez une heure à une heure trente), dessiné au coeur d’un site de 22 hectares, tente de faire comprendre l’importance de cet écosystème. La tourbière reçoit plus d’eau qu’elle n’en perd. La matière organique s’y décompose moins vite, s’accumule. C’est la tourbe, matière qui emprisonne les événements du passé. On peut ainsi retracer l’arrivée des Romains à Sérent.
Depuis 5000 ans ici, la tourbière filtre et restitue l’eau, contribuant à réguler les excès du climat. 1000 espèces animales et végétales y sont recensées dont trois plantes carnivores. L’endroit est majestueux, hors du temps. Les explications sur les panneaux sont accessibles. Les enfants pourront galoper dans les herbes hautes. Privilégier avril à septembre pour voir les animaux, lézards en tête.
Lieu-dit Kerfontaine – 56460 Sérent (sur la D751 entre Sérent et Bohal) – 02 97 75 93 57 – serent.fr/tourisme – Ouvert toute l’année, gratuit – parking – accès impossible pour les personnes à mobilité réduite – audioguides disponibles à la mairie ou, en saison, au point d’information touristique et à l’office de tourisme de Malestroit (gratuit, présenter une pièce d’identité) – visites guidées l’été et, toute l’année, sur réservation auprès de Bretagne vivante, qui gère le site, au 06 76 31 35 92 – Prévoir bottes ou chaussures de marche
[…] à l’initiative de l’association Bretagne vivante (je parlais déjà d’eux lors de ma virée dans la tourbière de Sérent, clic, clic, clic). Pourquoi les remettre en état ? Parce que ce site attire quantité d’oiseaux migrateurs […]